Pour la fabrication de bijoux en bois collés, c’est à dire composés de plusieurs bois assemblés, il faut tout d’abord trouver des pièces de bois différentes. Nous avions des chutes de bois de couleurs différentes, ça tombait bien ! et ça reste dans notre démarche de recycler, (ré)utiliser ce que l’on a sous la main 😉
– Déposer une couche de colle à bois à l’aide d’un pinceau sur les faces des bois choisis
– Assembler les bois ensemble
– Mettre sous presse les bois encollés avec un étau ou des serre-joints pendant plusieurs heures. Le temps de séchage de la colle est variable selon les colles mais indiqué sur l’emballage.
– Une fois que la colle a prise, on dessine une forme au crayon sur la pièce de bois obtenue, puis on découpe avec une scie à ruban, 2 pièces de même taille. Ici, nous avons choisi une forme pyramidale pour bien voir les 3 couleurs distinctement. Deux découpes identiques ont été nécessaires pour faire des boucles d’oreilles pendantes.
– Pour une finition agréable et un toucher doux, il faut poncer les deux pièces de bois sur toutes les faces avec plusieurs grammages de papier de verre jusqu’à très fin.
– Pour protéger le bois, il faut saturer les pièces de bois à l’huile de lin, c’est à dire mettre une bonne couche d’huile avec un pinceau et laisser absorber quelques heures. Finir en essuyant le bois avec un chiffon sec pour une tenue parfaite dans le temps.
– Un piton et un fermoir à crochet en acier chirurgical ont été ajouté pour finir ces boucles d’oreilles
Grâce à cette technique de fabrication de bijoux en bois collés, vous verrez bien les 3 couches de bois.
Ici, le rendu est superbe sur ces boucles d’oreilles 3 bois, de haut en bas : du bois de Noyer, puis du bois de Merisier et enfin du bois de Frêne.
Chaque bijou que vous verrez ici est une pièce unique, une création artisanale avec des matériaux naturels. Nous pouvons réaliser des bijoux sur mesure et personnalisés.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.