Etapes de fabrication des sous-verres en bois
Tout va dépendre du bois que l’on a à sa disposition. De plus, il doit être bien sec car, dans le cas contraire, il risquerait de se déformer, voir de se fendre. Et bien sûr, mon souhait est toujours de fabriquer un produit qui dure dans le temps.
Lorsque je me suis lancé dans ce projet de création de sous-verres en bois gravés, je disposais de bois de Robinier faux-acacia récupéré un an auparavant (donc déjà sec) et dans un diamètre d’environ 8 cm (une taille correcte pour des sous-verres ou des sous-bocks).
Je suis parti sur une série de 8 sous-verres. Souvent, les ensembles de sous-bocks sont constitués de 6 pièces et je trouve que ce n’est pas assez. Mais aussi et surtout parce que j’avais réussi à réunir 8 citations différentes et intéressantes à exploiter.
1. Le débit des éléments en bois :
Avec le bois que j’avais à ma disposition, je pouvais faire plusieurs ensembles de sous-verres. J’ai donc débité en série des tranches de bois d’environ 7 mm d’épaisseur à la scie radiale.
Il ne faut pas oublier qu’il faut toujours sortir plus de pièces pour palier aux problèmes de casse ou encore permettre la réalisation des tests de gravure et de finition.
2. Le ponçage des sous-verres en bois :
Le travail à la scie radiale était grossier, il a fallu poncer chaque pièces recto-verso. Tout d’abord pour faire disparaitre les marques de la lame, puis pour s’assurer que la surface de tous les plateaux était bien plane. Il ne faut pas, en effet que les verres tombent ou que les sous-verres manquent de stabilité sur la table.
C’est donc un ponçage en plusieurs étapes qui est réalisé, du grain 80 au 240, pour une finition “toucher doux” !
Et pour être très honnête, ces étapes m’ont couté cher en doigts, parce qu’avec une épaisseur finale des sous-verres à 5 mm, il ne restait pas beaucoup de surface pour bien maintenir les plateaux durant le ponçage …
3. La gravure des sous-verres en bois
Ensuite, il faut laisser paramétrer le graveur en choisissant les fichiers à graver et bien positionner chaque sous-verre en bois, les uns après les autres.
Le temps de gravure d’un sous-verre est variable en fonction de la densité du bois à graver. Parfois il faut plusieurs passage au laser pour bien marquer le plateau.
Pour le bois de Robinier, le temps de gravure était d’environ 20 minutes par visuel.
4. Le traitement de finition des sous-verres en bois personnalisés :
Les sous-verres doivent tenir dans le temps et supporter l’humidité du verre et les variations de températures (lorsque vous avez des glaçons dans votre cocktail !).
Après avoir testé plusieurs finitions, j’ai finalement choisi un vernis cuisine mat profond. Vous pourrez le trouver dans toutes les grandes surface de bricolage.
Personnellement, je n’aime pas les rendus trop brillants et bien qu’il s’agisse d’un vernis mat, le rendu est très légèrement satiné.
J’ai appliqué plusieurs couches (au moins 4) de chaque coté pour rendre les pièces imperméables.
De plus, le traitement avec le vernis permet de garder l’écorce autour des tranches de bois, en servant de liant, car celle-ci a tendance à se détacher en séchant.
5. Le petit + de mes sous-verres en bois gravés :
Pour compléter cette réalisation, il fallait quelque chose pour ranger ces sous-verres en bois, quelque chose qui reste dans l’esprit du projet. J’ai donc réalisé un support avec le même bois.
Pour commencer, j’ai débité un tronçon de bois d’environ 8 cm de large et j’ai coupé une tranche sur toute la longueur afin de créer un fond plat.
Ensuite, j’ai creusé l’intérieur de cette pièce de bois avec la scie radiale en laissant environ 1 cm de chaque côté pour créer les maintiens latéraux du support.
Comme ma lame de radiale est d’un diamètre bien plus important que les sous-verres, j’ai dû insérer des tourillons de 8 mm de chaque coté, sur toute la largeur, afin qu’une fois rangés, les sous verres ne risquent pas de rouler hors du support.
Pour la finition, ponçage fin et vernis mat également. et pour que l’ensemble soit vraiment homogène, j’y ai ajouté aussi de petites phrases de chaque cotés.