Quand on a enfin pris “La” décision de se marier, il faut à un moment donné s’y mettre, s’organiser, et là on commence à faire des démarches administratives, à prendre des rdv, à visiter, goûter, voir des dizaines de choses pour la déco, etc … mmmhhhh … ça prend du temps mais c’est une expérience très agréable de préparer cette journée, comme l’une des plus belles de votre vie !
Pour celles qui comme moi, n’ont pas les moyens de se payer un Wedding Planner, il y a le courage et la volonté pour vous aider
Par où commencer ? comment organise-t-on un mariage ? il y a tellement de trucs à penser qu’on se sent submerger avant même d’avoir fait quoi que ce soit ! … fatiguée avant même d’avoir commencé …
Pas de panique ! les copines, le web, la famille sont là pour vous aider à organiser votre mariage ! et si je peux participer à votre organisation, c’est avec plaisir 😀
Donc, je vais partager avec vous, ici et maintenant, ce que j’ai fait pour préparer mon mariage. Nous n’avions pas beaucoup de moyens, voire aucun en fait, mais on s’est dit “A cœur vaillant, rien d’impossible !” alors on a remonté nos petites manches et on s’y est mis. On a décidé de faire un mariage DIY pour dépenser le moins possible et faire quelque chose qui nous ressemble vraiment.
Nous avons mis environ 10 mois pour tout organiser (on aurait pu mettre moins de temps mais on avait pas envie LOL), sans se stresser, en travaillant comme tout le monde et avec 3 enfants à gérer, une vie de famille recomposée, rien de terrible à surmonter.
Alors il faut quand même préciser qu’on a certaines facilités, nous sommes infographistes, on bricole facilement, on est outillé et on a l’habitude de faire des choses nous-même.
Il faut pour s’organiser et penser à tout, sans exagérer non plus :
Je vous mets 2 fichiers Excel à disposition (à la fin de ce post) que vous pouvez personnaliser et qui ont été pour nous “notre bible” pour regrouper toutes nos idées et les infos importantes pour l’organisation de notre mariage qui était un peu bohème mais surtout sans chichi, ni tralala !
Tout d’abord il faut définir la liste des invités et ça ce n’est pas une mince affaire ! car il faut vous mettre d’accord avec votre futur époux sur : qui sera invité ? la tante éloignée qu’on ne voit jamais, tous les copains ou seulement les plus proches, le cousin de Corse qu’on a jamais rencontré mais qu’on aimerait bien connaître, les anciens potes de Fac, les cousines et les petites cousines et leurs enfants … bref tout dépend de votre budget ! alors si comme nous, vous n’en avez pas et bien rester sur l’essentiel, vos proches, famille et amis, et c’est tout simplement un super cocktail car vous n’aurez à votre mariage que les personnes qui comptent vraiment pour vous. Nous, c’est ce qu’on a fait, et si c’était à refaire, si on avait eu plus d’argent pour inviter plus de monde, ben j’aurais fait pareil ! car c’était Génial !!
Il ne vous reste plus qu’à remplir le fichier Excel (modèle-liste-invités) avec le nom des invités, un par ligne, ensuite il faut trouver les coordonnées de vos invités, assez facile en général car vous avez sûrement leur numéro de téléphone et vous pouvez donc leur demander leur adresse postale (pour les faire-part ;-)).
Il y a d’autres colonnes à remplir dans ce tableau des invités, comme la colonne “Adultes” ou “Enfants”, il faudra juste mettre 1 dans la colonne pour qu’en bas du tableau, soit calculé automatiquement le nombre d’adultes prévus ! et ça c’est très important pour savoir combien il y aura de repas pour les adultes, qui ne seront pas au même prix que les repas pour enfants de moins de 10 ans. Dans les colonnes suivantes, ce sera le même principe, vous mettez 1 dans la colonne des cadeaux / faire-part, dans la colonne du champagne, etc … comme ça, vous verrez d’un seul coup combien tout cela va vous couter assez vite !
Ensuite, quand vous aurez bien avancé sur ce fichier, vous passerez sur l’autre fichier Excel : le modèle-budget-planner qui comptabilisera chaque poste de dépenses. Et oui, avec votre premier fichier vous pourrez remplir en partie le second qui va vous dire combien vous allez dépenser exactement !
Ces deux fichiers m’ont servi jusqu’au bout de l’organisation de notre mariage et même après, car il ne faudra pas oublié les remerciements et comme il y a une case prévue à cet effet, cela vous facilitera encore la tâche.
Normalement avec ça, vous devriez vous en sortir, garder bien les tickets de caisse et remplissez les fichiers au fur et à mesure des mois, vous gagnerez du temps et serez rassurée sur les tâches déjà accomplies et celles qui restent à faire.